lundi 17 mars 2014

Mes perles de coco


Je dois dire que j'adore la cuisine chinoise et japonaise. En gourmande avertie, je me suis lancée dans la confection de ces petits délices et je n'ai pas été déçue par le résultat !! En plus, c'est assez facile à réaliser avec un peu de méthode et de temps.

Comme vous vous en apercevrez au fil de mes publications, j'aime la précision. Alors, ne vous étonnez pas si les poids sont au gramme près !!

Pour 22 perles de coco :

* Pâte jaune : 100 g de graines de soja jaune décortiquées + 65 g de sucre + 100 g de noix de coco râpé + un peu de sel.

* Pâte blanche : 185 g de sucre + 365 g de lait de coco + un peu de sel + 295 g de farine de riz gluant + 90 g de farine de blé + 2/3 de sachet de levure chimique.

On peut faire la pâte jaune à l'avance ( la veille par exemple ) et la pâte blanche ainsi que le façonnage le lendemain. Moi, j'ai opté pour l'option : tout faire d'un coup et ça m'a pris une bonne partie de la journée !!

PATE JAUNE : Mettre les graines de soja dans un grand saladier et remplir d'eau. Laisser tremper au moins 2 heures.

Bien rincer, il faut que l'eau soit claire.

Placer les graines dans un panier vapeur et cuire 45 minutes. J'ai un panier chinois bien pratique que j'ai chemisé de papier cuisson.

Dès que la cuisson est finie, mixer dans un robot ( avec la lame ) avec le sucre, la noix de coco râpée et une pincée de sel. Ca nous donne un appareil assez friable mais qui peut s'amalgamer assez facilement.

Avec ces proportions, j'ai pu faire 22 boules de 15 g chacune ( là, vous comprenez mon côté un peu maniaque.....j'ai dit "un peu" !! ) et une dernière de 10 g. Réserver.

PATE BLANCHE : Mélanger le lait de coco et le sucre + une pincée de sel.
Dans un grand bol, peser la farine de riz gluant et la farine de blé + la levure. Verser dessus le lait de coco sucré.

J'ai réutilisé mon panier magique pour la cuisson de la pâte blanche durant 30 minutes.

Ca a bien gonflé.

Le plus délicat a été le façonnage. Je me suis aidée d'un bout de film étirable dans lequel j'ai étalé 40 g de pâte blanche puis j'ai installé une boule jaune au milieu. Je n'ai eu qu'à ramener la partie blanche au dessus de la jaune pour fermer la boule. Je crois qu'une photo remplace toutes les explications !!

Préparer les petits carrés de papier cuisson à l'avance pour poser les perles de coco au fur et à mesure.

Une fois que c'est terminé, on peut passer à la cuisson : j'ai pu installer 5 perles dans mon panier ( ne pas les coller  entre elles ) pour une cuisson vapeur de 10 minutes.
Dès la sortie du panier, hop un  petit plongeon dans un bain de noix de coco râpé et retour sur du papier cuisson.


Ces perles de coco se conservent super bien au frais. Il n'y a qu'à les passer quelques secondes au micro onde avant de les déguster...... ou de les dévorer car ce genre de choses ne se mange que par paire !!



Si la recette vous a plu,  merci de laisser un petit mot.
A bientôt pour d'autres gourmandises. 



1 commentaires:

  1. Bonjour, je suis fan comme toi de pâtisserie, et je teste au moins 2 jours par semaine. Je vais réaliser un jour prochain ces boules, car j' adore çà aussi ♥

    Merci...J' aurais bien assisté à un cours, mais je vis près de Paris. :-))


    rosie_line@yahoo.fr

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à me laisser un petit commentaire :
1° Ecrire votre message dans le cadre ci-dessous.
2° Vous pouvez soit vous identifier ( si vous avez un compte Google + ), soit m'indiquer votre pseudo ou votre nom ( Nom/URL ) ou même poster en anonyme.
3° Cliquer sur publier.

Un grand merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog. A bientôt !

Fourni par Blogger.

© Les gâteaux de Dani, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena