vendredi 28 mars 2014

Mes petites crèmes brûlées

Je crois que je suis atteinte de macaronite aigü !! Donc comme presque chaque semaine, je prépare ces petites merveilles à l'avance.
Etape 1 : Clarifier les oeufs ( séparer les blancs des jaunes )  et les garder au frigo 2 jours ( voire plus ! ) avant de les utiliser.
Etape 2 : Que faire des jaunes d'oeufs ??  Certains vont penser " mayonnaise" et moi bien sûr, je pense " crème brûlée " !! Là, vous comprenez mieux le sujet de cette parution !


Pour 4 personnes :
3 jaunes
20 cl de crème liquide ( 200 g )
10 cl de lait  (100 g )
45/50 g de sucre
1 gousse de vanille
De la vergeoise ou du sucre en poudre blanc

Faire chauffer le lait avec les graines de la gousse de vanille puis laisser infuser quelques instant ( là, ça sent super bon !! Ca embaume la cuisine ! ) puis ajouter hors du feu la crème liquide.


Vous voyez les grains de vanille ?

Pendant ce temps, blanchir les jaunes avec le sucre ( j'avais mis 50 g de sucre et ma petite a trouvé ça un peu trop sucré donc si vous aimez peu sucré, diminuez à 45 g ) puis délayer avec le mélange lait/crème vanillée.




Préparer 4 ramequins en terre dans la lèche-frite du four et remplir de la préparation.


Placer le tout au four préchauffé à 120° puis remplir la lèche-frite d'eau pour une cuisson au bain-marie. Hop c'est parti pour 30 minutes puis augmenter à 150° pour 15/20 minutes ( je suppose qu'on peut faire 50 minutes à 130°. A tester ! )

Les crèmes doivent être juste tremblotantes ( si elles ne sont pas bien cuites, prolonger la cuisson de quelques minutes ), elles se raffermiront au frais en quelques heures.


Au moment de déguster, munissez-vous d'un chalumeau ( on en trouve des pas chers. Le mien, avec recharge, ne m'a coûté que 10 euros ! ). Parsemer de sucre en poudre ou de vergeoise comme moi ( je suis une adepte de cette dernière pour son petit goût particulier ! ) et caraméliser le dessus de vos crèmes.

Avant caramélisation :

Pendant  ( désolée, la photo n'est pas terrible ! ) 

Après

La crème était bien prise et délicatement parfumée. La prochaine fois, j'essaierai avec du sucre blanc classique.

Si vous essayez, merci de me laisser un petit mot.  










0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à me laisser un petit commentaire :
1° Ecrire votre message dans le cadre ci-dessous.
2° Vous pouvez soit vous identifier ( si vous avez un compte Google + ), soit m'indiquer votre pseudo ou votre nom ( Nom/URL ) ou même poster en anonyme.
3° Cliquer sur publier.

Un grand merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog. A bientôt !

Fourni par Blogger.

© Les gâteaux de Dani, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena