mardi 22 avril 2014

Recette de base : la pâte brisée

Ce soir, une envie de tarte m'a prise ! Il n'y a rien de meilleur qu'une pâte brisée faite maison.
Je m'en suis servie pour faire une tarte à la courgette mais on peut la cuire à blanc et la garnir d'une bonne crème pâtissière et de fraises du jardin....ce genre de choses est prévu à condition que mes fraisiers produisent d'avantage.

Pour un moule à tarte de 30 cm :

250 g de farine
125 g de beurre ramolli
1 bonne pincée de sel
1 jaune d’œuf
50 g d'eau

On peut tout faire à la main. J'ai utilisé mon robot Kenwood avec le batteur K.


Mettre dans le bol la farine, le sel et le beurre.


Mettre en marche jusqu'à obtenir des miettes grossières.


Ajouter le jaune d’œuf ( j'ai essayé sans et la pâte est moins souple, plus dure à travailler ! ), remettre en route et ajouter l'eau jusqu'à ce que le mélange s'agglomère. 50 g m'ont suffi.


Mettre en boule sur un plan de travail et mettre au frais au moins 30 minutes.


Après ce temps, étaler la pâte.


Foncer le moule.


L'ajuster puis utiliser le rouleau à pâtisserie pour couper l'excédent de pâte.


On peut soit la cuire à blanc en mettant un papier cuisson dedans puis en remplissant de billes de céramique par exemple ( cuisson à 180° pendant 10/12 minutes ) soit la garnir directement et ajuster le temps de cuisson à la garniture.

Il me restait un peu de pâte, j'ai foncé 2 moules à tartelettes.





Vraiment bon ! Mes filles ont validé !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à me laisser un petit commentaire :
1° Ecrire votre message dans le cadre ci-dessous.
2° Vous pouvez soit vous identifier ( si vous avez un compte Google + ), soit m'indiquer votre pseudo ou votre nom ( Nom/URL ) ou même poster en anonyme.
3° Cliquer sur publier.

Un grand merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog. A bientôt !

Fourni par Blogger.

© Les gâteaux de Dani, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena