dimanche 4 mai 2014

Duo de tartelettes

Depuis le temps que je disais à mon homme que j'allais lui faire une tarte au citron, je me suis enfin décidée ! Le soucis c'est que mes filles m'ont dit " Oh non, beurk ! ".

Ok, il a fallu que je trouve une solution : au lieu de faire une seule tarte dans mon cercle à tarte, j'ai fait  des tartelettes individuelles au citron meringuées ET des tartelettes chocolat-bananes.
J'ai fait une seule pâte sucrée pour les 8 tartelettes et donc je n'ai pas mis de zestes de citron.


* Pâte sucrée : pour 8 tartelettes ( 3 au citron et 5 au chocolat/banane )
120 g de beurre mou
80 g de sucre glace tamisé
1 gousse de vanille
25 g de poudre d'amande
1 bonne pincée de sel
1 oeuf
225 g de farine tamisée

Préparer tous les ingrédients.


Dans le bol du robot, mettre le beurre pommade, le sucre glace tamisé, les graines de vanille, la poudre d'amande et le sel.


Battre avec le batteur K puis ajouter l'oeuf.


Puis la farine tamisée.


Mettre en boule et filmer avant de mettre au frais.


1 ou 2 heures plus tard, étaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson. Remettre au froid.


Pendant ce temps beurrer et fariner les moules ou les cercles.


Découper la pâte et foncer les moules. Les miens étaient en terre cuite.

Découper de petits ronds de papier cuisson puis les placer sur la pâte et les remplir de billes de cuisson ( j'ai utilisé des légumes secs comme des haricots coco ).


Faire cuire dans un four à 180° pendant 20 minutes. Laisser refroidir.


* Crémeux au citron :
2 citrons ( jus + zestes )
110 g de sucre
2 oeufs
1 CàS de maïzena
40 g de mascarpone ( au lieu de beurre normalement )

Il y a plusieurs manières de procéder : j'ai fait comme une crème pâtissière.


Blanchir les oeufs, le sucre et le zeste des citrons.


Puis ajouter la maïzena.


Faire chauffer le jus des citrons et le verser sur les oeufs.


Remettre à épaissir sur feu doux en remuant constamment.


Ajouter le mascarpone et fouetter.
Filmer au contact et laisser refroidir.

Reprendre 3 des 8 tartelettes et les chablonner de chocolat noir fondu. Laisser prendre au frais.


Les garnir de crémeux au citron puis mettre au froid.



* Ganache chocolat :
200 g de chocolat noir à pâtisser
200 g de crème entière liquide
1 banane.

Dans une casserole, faire fondre le chocolat dans la crème.

Couper la banane en rondelles et les placer au fond des 5 dernières tartelettes.


Remplir de ganache crémeuse encore tiède. Tapoter les tartelettes pour aplanir le chocolat.
Réserver au frais.



* Meringue italienne : Je n'ai eu besoin que de la moitié et j'ai fait des roses en meringues à part.
90 g de blancs d'oeuf
180 g de sucre poudre
un peu d'eau

Dans le bol du robot, monter les blancs.

Pendant ce temps, faire un sirop avec le sucre et quelques cuillères d'eau. Mettre sur le feu.
Dès que le sirop atteint 115/120°, le verser sur les blancs battus.

Continuer à battre jusqu'à refroidissement.


Mettre dans une poche avec une douille cannelée et décorer joliment les tartelettes au citron.




Au moment de servir, sortir son chalumeau pour colorer la meringue.


Résultat : Un truc de fou !! C'était délicieux et la ganache avait une texture parfaite. Banane/chocolat voilà un duo gagnant et la pâte était sablée comme il faut.
Bon, je n'aime toujours pas le citron mais mon mari m'a dit que c'était vraiment très bon !

Un excellent dessert !!!



Quelques photos de coupe pour vous montrer que les crèmes tiennent bien et sont onctueuses !




Vous préférez quelle tartelette : citron meringuée ou chocolat/banane ???

Si vous avez apprécié mon article, laissez-moi un mot en commentaire.








0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à me laisser un petit commentaire :
1° Ecrire votre message dans le cadre ci-dessous.
2° Vous pouvez soit vous identifier ( si vous avez un compte Google + ), soit m'indiquer votre pseudo ou votre nom ( Nom/URL ) ou même poster en anonyme.
3° Cliquer sur publier.

Un grand merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog. A bientôt !

Fourni par Blogger.

© Les gâteaux de Dani, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena