mercredi 14 mai 2014

Mon gâteau marbré

Vu que les ateliers avec les enfants reprennent cette semaine, je devais trouver une recette simple, rapide mais marrante à faire.
J'ai dégainé mon super livre " Chic du chocolat " que j'adore !!


Pour un gâteau ou 16 petits cakes :

200 g de farine
5 g de levure chimique
170 g de beurre mou
190 g de sucre en poudre
100 g de crème ( liquide pour moi et épaisse dans la recette d'origine )
3 oeufs
1 càc d'extrait de vanille ( bio de préférence et sans sucre ! )
30 g de cacao en poudre non sucré.

Comme d'habitude, préparer tous les ingrédients.


Mélanger la farine avec la levure.


Avec un batteur ou un robot ( j'ai utilisé mon petit batteur électrique pour me mettre dans les conditions de mon atelier ), battre le beurre pommade avec le sucre.


Continuer de battre en rajoutant la crème petit à petit et l'extrait de vanille.


Ca devient crémeux.


Battre les oeufs en omelette.


Les incorporer à la pâte au batteur.


Rajouter le mélange farine/levure avec une cuillère en bois ( au fouet comme sur la photo, ça devient vite difficile ).



La pâte s'épaissit.


Séparer la pâte en 2.


Ajouter le cacao non sucré à l'un des bols.


On obtient 2 bols de pâte : cacao et vanille.


Là, 2 options s'offrent à vous : gâteau individuel ou familial.

Pour les individuels : Placer des caissettes en papier dans des moules à muffins puis verser une cuillère à soupe de pâte vanille au fond.


Mettre une autre cuillère de pâte cacaotée dessus.


Se munir d'une fourchette. Remuer délicatement les 2 pâtes.


Mettre à cuire à 180° pendant 20 minutes.



Pour un gâteau de 24 cm :  Beurrer un moule à cake et intercaller les 2 pâtes comme précédemment.

La pâte vanillée


La pâte cacaotée


Le mélange des 2.


La cuisson est bien sûr plus longue : 50/55 minutes à 180°.


Je suis sûre que vous attendez des vues en coupe.... les voici :

Version individuelle

Version familiale


Comme vous pouvez le constater, la partie chocolat est dominante. La prochaine fois, je diviserais la pâte 1/3 ( pour le cacao ) et 2/3 ( pour la partie vanille ).
Les petits gâteaux ont été dévorés de suite et le grand a été emporté par mon mari à son travail... Tout le monde a apprécié. Ce gâteau est moelleux, se tient bien et a un bon goût.

A refaire sans hésiter !!

Alors, qu'est-ce que vous en dîtes ?




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à me laisser un petit commentaire :
1° Ecrire votre message dans le cadre ci-dessous.
2° Vous pouvez soit vous identifier ( si vous avez un compte Google + ), soit m'indiquer votre pseudo ou votre nom ( Nom/URL ) ou même poster en anonyme.
3° Cliquer sur publier.

Un grand merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog. A bientôt !

Fourni par Blogger.

© Les gâteaux de Dani, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena