vendredi 6 juin 2014

Le merveilleux revisité en version glacé

Ce n'est pas un secret, je suis une fan des émissions de pâtisserie ! En ce moment, je regarde " Qui sera le prochain grand pâtissier ? ". Ils m'ont donné envie de tester un gâteau "le merveilleux" qui est à base de meringue, de chantilly/mascarpone aromatisé et entouré de copeaux de chocolat.

Le look de ce gâteau me semblait un peu vieillot donc j'ai décidé de revisiter un peu la chose : en version glacé !!


Pour 5 dômes glacés :

* Meringues française :
90 g de blancs d'oeufs ( = 2 gros )
125 g sucre en poudre
On peut diviser ces proportions en 2 si on veut juste faire les 5  dômes car j'en ai eu assez pour faire pleins de mini meringues !

* Mousse glacée :
300 g de crème fraîche
130 g de mascarpone
60 g de pâte de praliné maison ( après dégustation, on peut aller jusqu'à 100 ! )
35 g de sucre glace ( on peut en mettre plus si on veut plus sucré )

* Coque chocolatée :
150 g de chocolat noir


Commençons par la meringue française.


Monter les blancs en neige.
Ajouter le sucre en une fois et laisser tourner le fouet jusqu'à ce que la meringue soit bien brillante.


Tracer des cercles sur du papier sulfurisé.


Pocher la meringue en escargot.


J'ai pu faire plusieurs petites meringues en plus.


Cuisson à 100° pendant 2 bonnes heures.

Passons à la crème mascarpone.

Monter la crème fraîche avec le sucre.
L'incorporer au mascarpone.

Puis rajouter le praliné.


Mettre cette mousse dans des demi-sphères et placer au congélateur.


Après quelques heures, les démouler.


Placer chaque demi-sphère sur une meringue ronde. Réserver au congélateur.


Faire fondre le chocolat au bain-marie puis ajouter 1 càc d'huile neutre.


Sortir les merveilleux et les placer sur une grille ( placer cette grille sur une plaque ).
Faire couler le chocolat dessus et l'étaler avec une spatule.


Décorer d'un peu de poudre de meringues.


Réserver au congélateur jusqu'au moment de servir.


Une vue de l'intérieur ?


Verdict : fraîs et sympa. Je mettrais plus de praliné la prochaine fois ou de la vanille à la place !
Le chocolat était très croquant ( quoiqu'un peu épais ! ).

A refaire avec une mousse au chocolat noir et un glaçage chocolat blanc !

Gourmande, moi ?........euh....mais non !!............................Vous me croyez ?



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à me laisser un petit commentaire :
1° Ecrire votre message dans le cadre ci-dessous.
2° Vous pouvez soit vous identifier ( si vous avez un compte Google + ), soit m'indiquer votre pseudo ou votre nom ( Nom/URL ) ou même poster en anonyme.
3° Cliquer sur publier.

Un grand merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog. A bientôt !

Fourni par Blogger.

© Les gâteaux de Dani, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena