mercredi 24 septembre 2014

Expérimentation autour du sucre candy.

J'adore toutes les sortes de sucres : blanc, brun, vergeoise, candy ....... En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé une petite expérience à faire avec des enfants sur la cristallisation du sucre. C'est un peu long mais c'est très ludique de voir le sucre candy se former !
Cette idée vient de ce super site "faitmain-faitcoeur.fr " dont voici un lien : ICI 

Ingrédients :

190 g d'eau
500 g de sucre blanc
du colorant ( facultatif mais c'est plus joli ! )

Préparer 3 verres assez hauts. J'ai utilisé de simples flûtes à champagne.


Mettre l'eau dans une casserole et faire dissoudre en plusieurs fois le sucre en chauffant.


Quand le sucre est entièrement dissout et que le liquide s'est transformé en sirop, arrêter la cuisson.

Verser le sirop dans les verres ( attention, les verres deviennent très très chauds !! ), laisser reposer quelques instants puis ajouter un peu de colorant.

Avant l'ajout de colorant

Après l'ajout de colorant

Plonger 3 longues piques en bois dans l'eau puis les rouler dans du sucre blanc. Laisser sécher complètement.


Plonger les piques en les maintenant  par des pinces à linge comme cela.


Les piques ne doivent pas toucher les parois du verre.


Il n'y a plus qu'à attendre ......


J'ai commencé l'expérience vendredi après-midi et voici le résultat mercredi, soit 5 jours plus tard.....j'avais hâte de voir le résultat mais normalement c'est un peu plus long !!

Briser la pellicule de sucre à la surface des verres et retirer les pinces.


Délicatement, sortir les piques du sirop. Je dis délicatement car j'ai tiré un peu fort sur la pique bleu et le bout s'est cassé !! GGGRRRR !!!


L'orange est pas mal.



Le rouge est quand même le plus réussi !!


Je me dis que ça peut être une idée de cadeaux faits maison pour Noël par exemple.

 

Sympa les cristaux !!


Alors, qu'en dîtes-vous ?


1 commentaires:

Pour vous aider à me laisser un petit commentaire :
1° Ecrire votre message dans le cadre ci-dessous.
2° Vous pouvez soit vous identifier ( si vous avez un compte Google + ), soit m'indiquer votre pseudo ou votre nom ( Nom/URL ) ou même poster en anonyme.
3° Cliquer sur publier.

Un grand merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog. A bientôt !

Fourni par Blogger.

© Les gâteaux de Dani, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena