mardi 25 novembre 2014

Petits pains au lait chocolat/sucre perlé

Je teste plusieurs recettes de pains au lait en ce moment.

J'ai préféré diviser les ingrédients pour ne faire que 5 pains au lait mais avec des bâtonnets de chocolat au milieu et du sucré perlé au-dessus.

Pour 5 pains au lait :

150 g de farine T45 de préférence
55 g de lait
50 g d'oeuf
15 g de sucre
2/3 g de sel
8 g de levure fraîche du boulanger
43 g de beurre


Préparer tous les ingrédients :


Dans la cuve du robot, mettre la farine, la levure, le sel et le sucre en faisant attention de séparer la levure et le sel sous peine d'avoir des pains au lait tout raplapla !


Commencer à pétrir en ajoutant le lait et les oeufs. Laisser tourner plusieurs minutes.


Incorporer le beurre en petits morceaux. Cela prend plusieurs minutes.


Attendre que la pâte se décolle des parois de la cuve.


Décuver et laisser pousser 1 heure à température ambiante.


La pâte doit bien gonfler.


Dégazer ( évacuer le gaz de la pâte en appuyant dessus ) puis mettre une heure au frais au minimum ( on peut laisser la pâte toute une nuit ).

Peser et bouler des morceaux de pâte....60 g pour moi.


Aplatir les boules et mettre un bâtonnet au milieu.


Rabattre la pâte pour emprisonner le chocolat et former le pain au lait de 12 cm.


Dorer à l'oeuf.


Apprêt ( 2ème pousse ) pendant 40 minutes/ 1 heure pour moi.

2ème dorure et préchauffage du four à 180°. J'ai parsemé du sucre perlé dessus après mes coups de ciseaux.


Cuisson pendant 18 minutes.


Le résultat n'est pas parfait mais le goût était au rendez-vous.

Un bâtonnet, ça fait un peu juste, la prochaine fois, j'en mettrai 2 !!! Gourmande un jour, gourmande  toujours !!


  Ils sont bien cuits et la mie est bien aérée !!



La fournée du jour a déjà disparu....C'est bon signe, non ?


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à me laisser un petit commentaire :
1° Ecrire votre message dans le cadre ci-dessous.
2° Vous pouvez soit vous identifier ( si vous avez un compte Google + ), soit m'indiquer votre pseudo ou votre nom ( Nom/URL ) ou même poster en anonyme.
3° Cliquer sur publier.

Un grand merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog. A bientôt !

Fourni par Blogger.

© Les gâteaux de Dani, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena