mercredi 22 avril 2015

Tarte chocolat/framboises

Les entraînements pour le CAP Pâtissier continuent !!

Pour la visite de ma belle-maman ce midi, j'ai voulu faire un dessert au chocolat et je dois dire que cette tarte est une vrai tuerie !!

Pour 8 belles parts / un cercle de 22 ( 24 dans mon cas ) :

La pâte :

250 g de farine
150 g de beurre
100 g de sucre glace
50 g d'oeuf ( un petit oeuf )
2 g de sel

La ganache :

200 g de chocolat noir de couverture
230 g de crème liquide entière
18 g de glucose
25 g de beurre

125 g de framboises fraîches

La pâte sucrée est facile à faire : mettre la farine, le sel et le beurre dans le bol du robot. Avec la feuille, sabler les 2 ingrédients puis ajouter le sucre glace pour finir par l'oeuf.

Une fois amalgamée, la filmer et la mettre au frais.

Beurrer un cercle puis le placer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Une fois froide, étaler la pâte sucrée puis la placer sur le cercle ( en vous aidant du rouleau à pâtisserie ). Foncer le cercle puis couper l’excédent de pâte.
Mettre la plaque au frais.

Dès que la pâte est bien froide, placer un morceau de papier cuisson ( à franges, cela permet de bien épouser les bords ). Remplir de billes en aluminium, en ceramique ou d'haricots secs et mettre en cuisson 25 minutes à 190°.


Sortir la pâte précuite et retirer les billes puis remettre 5 minutes au four afin  de finir la cuisson.




Laisser refroidir sur grille puis, si les bords sont un peu irréguliers, utiliser une râpe pour les égaliser.


Préparer tous les ingrédients pour la ganache.


Faire chauffer la crème et le glucose.

Le verser sur le chocolat en plusieurs fois. Remuer avec une spatule entre chaque ajout.....La ganache devient bien brillante.


Ajouter le beurre puis remuer pour le faire fondre.

Verser sur la pâte refroidie puis mettre au frais.


Il ne reste plus qu'à arranger les framboises fraîches puis de poudrer de sucre glace. Si vous utilisez des framboises surgelées, napper de glaçage.


Délicieuse et très fondante ! Je note cette recette dans mon carnet CAP.

Joli fonçage.


Pour finir de vous faire saliver....une petite part pour vous montrer l'onctuosité !





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à me laisser un petit commentaire :
1° Ecrire votre message dans le cadre ci-dessous.
2° Vous pouvez soit vous identifier ( si vous avez un compte Google + ), soit m'indiquer votre pseudo ou votre nom ( Nom/URL ) ou même poster en anonyme.
3° Cliquer sur publier.

Un grand merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog. A bientôt !

Fourni par Blogger.

© Les gâteaux de Dani, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena